Aller au contenu de la page

Femme de ménage : comment calculer le temps nécessaire ?

Femme de ménage : comment calculer le temps nécessaire ?

Ne pas avoir suffisamment de temps ou bien assimiler automatiquement le ménage à une corvée est un fait. Maintenant que cela est posé, il faut pouvoir trouver quelqu’un de confiance à qui déléguer cette tâche, mais aussi être capable de déterminer le temps à accorder à cette partie. Repassage, ménage, lessive…, les heures peuvent rapidement s’allonger. Voici un guide pour vous aider à mieux évaluer la situation et calculer le temps nécessaire à cette prestation.

De quelle prestation de ménage avez-vous besoin ?

Arriver à évaluer la quantité de travail en termes de ménage n’est pas forcément aisé. Le repassage, le ménage, la lessive ou encore l’entretien général d’un logement, voilà autant de tâches qui ne demandent pas le même investissement. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le nombre de personnes qui habitent dans le logement ou encore s’il y a, ou non, la présence d’enfants ou d’un animal de compagnie.

La prestation de ménage dont vous aurez besoin va donc dépendre :

• Du type de travail nécessaire.
• De la régularité de la tâche : est-ce ponctuel ou récurrent ?
• De la taille du logement.

En faisant le point sur ces premiers éléments de réponse, vous allez être à même de savoir plus précisément ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, un des points essentiels à savoir dès le départ est de déterminer si vous voulez une femme de ménage ponctuellement ou si vous en avez besoin toutes les semaines. Car ce qui pourra être fait sur la durée ne sera pas la même chose qu’une prestation effectuée en profondeur lors d’une occasion spéciale. Ce peut être le cas, par exemple, lors d’un déménagement, d’un emménagement ou même après une grande soirée à plusieurs qui demandent un ménage de fond en comble. Ce qui est moins nécessaire que lorsque l’on effectue un entretien régulier hebdomadaire.


Quel sera le temps nécessaire à une femme de ménage ?

Pour un calcul au plus juste, il faut être précis sur la surface à nettoyer. De manière générale, les logements plus petits et les habitations sans enfants demandent moins de temps pour les travaux de ménage. Cela reste logique : plus c’est grand, plus c’est long en termes d’entretien. Bien que ce temps, on l’a vu, reste aléatoire en fonction de la prestation qui sera faite, il y a tout de même un barème général auquel il n’est pas inutile de se référer. Celui-ci peut largement aider pour se donner une première idée du temps requis.

Voici ce que l’on a tendance à compter en termes de temps pour une prestation de ménage classique (ne comprenant pas le lavage de vitres, le lessivage de murs ou encore le repassage) :

• Moins de 20 m² : durée d’environ 1 h 30 ;
• Entre 20 et 30 m² : durée d’environ 2 h ;
• Entre 30 et 45 m² : durée d’environ 2 h 30 ;
• Entre 45 et 60 m² : durée d’environ 3 h ;
• Entre 60 et 80 m² : durée d’environ 4 h ;
• Entre 80 et 100 m² : durée d’environ 5 h ;
• Entre 100 et 140 m² : durée d’environ 6 h ;
• Entre 140 et 180 m² : durée d’environ 7 h ;
• Pour une surface de plus de 180 m² :

Il faut compter 1 heure supplémentaire par tranche de 40 m². Il vous faudra donc calculer les heures selon la taille de votre logement, mais pas que. La composition de votre foyer est également une valeur importante dans l’équation. En effet, si vous avez des enfants, la quantité de linge à laver et le temps à consacrer au rangement augmente assez fortement. On a tendance à dire qu’il faut compter environ 30 minutes supplémentaires par enfant de moins de 14 ans et 20 minutes de plus par animal domestique.

Dernier point à ne pas négliger, le temps calculé n’est pas le même selon les tâches domestiques qui sont effectuées. Voici un barème moyen en fonction du type de prestation :

• Nettoyage d’un frigo : environ 45 minutes ;
• Nettoyage d’un four : environ 30 minutes ;
• Nettoyage des vitres : simple 5 minutes et porte-fenêtre environ 15 minutes ;
• Repassage d’une pièce : entre 3 et 7 minutes selon les vêtements ;
• Repassage de linge de lit pour un lit double : environ 20 minutes ;
• Nettoyage des sanitaires : environ 45 minutes ;
• Nettoyage complet d’une cuisine (détartrage, placards, four et frigo) : entre 2 et 4 h selon la surface.


Faites-vous aider par un prestataire professionnel

Connaissez-vous AXEO Services ? Ce réseau multiservices, filiale du groupe La Poste, vous propose diverses prestations pour vos travaux d’intérieur et d’extérieur. Concernant le ménage, vous laissez la corvée à une professionnelle de l’intérieur qui se chargera de faire toutes vos tâches en fonction de ce que vous aurez demandé en amont.

Pour établir un devis personnalisé qui réponde à toutes vos attentes, il vous suffit de passer via le site Internet. Vous pouvez, en effet, faire votre demande directement en ligne ou bien parler directement à un conseiller spécialisé si vous préférez.

Vous pourrez lui exposer vos besoins, s’ils sont ponctuels ou bien si vous avez la nécessité d’une aide au ménage de manière récurrente. En fonction de ce que vous voulez, celui-ci sera à même de vous aiguiller sur la meilleure option, notamment en ce qui concerne le nombre d’heures dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse d’une prestation un peu spéciale ou d’un service hebdomadaire, il vous suffira d’exposer ce que vous attendez en termes d’aide pour que la proposition soit la plus adaptée.

En plus, cerise sur le gâteau, les heures de ménage à domicile effectuées par un ou une professionnelle sont déductibles de vos impôts ! Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % pour tout service d’aide à la personne, ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour arriver à déterminer avec précision quels sont vos besoins en matière de ménage. S’agit-il d’un besoin ponctuel ou d’une collaboration sur le long terme ? N’hésitez pas à donner tous vos prérequis aux conseillers AXEO Services pour une prestation sur mesure.

À lire aussi

Ménage : quelles aides pour les femmes enceintes ?

Ménage : quelles aides pour les femmes enceintes ?

Comment trouver une femme de ménage ?

Comment trouver une femme de ménage ?

Comment payer une femme de ménage ?

Comment payer une femme de ménage ?